Le portail de l'administration française
www.legifrance.gouv.frLe service public de la diffusion du droit
www.notaires.frLe portail de la profession notariale
www.immonot.comL'Immobilier des Notaires
La cuisine est le reflet de l'âme de la maison. Elle est même la pièce préférée des Français ! On aime s'y retrouver pour cuisiner en famille, essayer une nouvelle recette avec des amis ou tout simplement parce qu'on y est bien. Révélons les secrets pour avoir une cuisine réussie, c'est-à-dire une cuisine qui vous ressemble.
Une pincée de réflexion pour sa conception
Aménager sa cuisine demande de la réflexion. Cœur du foyer, cette pièce doit surtout répondre au principe de fonctionnalité. Son implantation ne doit pas reposer sur votre fantaisie, mais plutôt s'adapter à la forme et à la superficie disponible. Heureusement, des professionnels sont à votre écoute et vous guideront tout au long, non pas de la recette mais de l'élaboration de votre cuisine. Logiciels spécifiques, plans en 3D... seront d'une aide précieuse pour vous projeter.
En U, en L, en I… il existe en effet plusieurs types d'implantation, à choisir en fonction de la forme et du volume de la pièce. Ainsi, le plan de cuisine pourra être en :
- I. Adapté aux cuisines étroites et longues (appelées aussi en couloir), la cuisine en I aligne les différents postes de travail et est assez simple à aménager.
- En parallèle. En fait, c'est la même configuration que la cuisine en I mais avec des meubles sur 2 murs en face à face, avec une porte et une fenêtre à l'extrémité. Pour votre confort, un minimum de 1,20 m doit exister entre les 2 rangées de meubles. Cette disposition en face à face offre une grande surface de plan de travail et permet aussi de maximiser les rangements.
- En U. Il sera plus adapté aux pièces carrées ou aux cuisines ouvertes. Côté fonctionnalité, c'est l'idéal pour avoir tout à portée de main et limiter ses déplacements.
- En L. C'est la configuration la plus courante, parfaitement adaptée aux cuisines de taille moyenne. Elle n'occupe que deux côtés de votre espace permettant une circulation libre et facile. Vous pouvez aménager, par exemple, un coin repas avec une table ou un îlot au centre de la cuisine.
Ingrédient indispensable : le triangle d'activités
Réduire les distances entre les 3 endroits clés pour optimiser les déplacements :
- le réfrigérateur,
- le point cuisson,
- le point d'eau.
Des matériaux bien choisis pour l'esthétique
Pour qu'un plat soit pleinement réussi, il doit ravir à la fois les yeux et les papilles. Pour la réalisation d'une cuisine : c'est un peu pareil. Elle doit être non seulement fonctionnelle mais aussi belle (ou plutôt à votre goût) ! Côté matériaux, le béton ciré demeure certes une valeur sûre dans la cuisine mais le bois est désormais incontournable. La tendance bois naturel est en vogue depuis quelques années. Certaines marques osent désormais le décliner dans un esprit vintage, inspiré du design des années 50. Le bois naturel, tendance campagne, est également à l'honneur et on le retrouve dans différents coloris. Les essences sombres comme le noyer font leur part belle. Pour le côté écolo, on misera plutôt sur les matériaux durables comme le bambou. Par ailleurs, le bois massif n'étant pas à la portée de toutes les bourses, le mélaminé reste le matériau phare pour les façades de cuisine. Côté plan de travail, le stratifié a la cote ! Il présente en effet de nombreux atouts : un nettoyage facile et une résistance aux chocs. Pour votre budget, pas de comparaison, il est largement plus économique que le bois et propose plus de coloris. La fonctionnalité fait aussi partie des attentes importantes, avec une large place aux aménagements malins facilitant le quotidien, comme par exemple les bacs de tri sélectif à la place de la poubelle classique ou le range-pain avec planche à découper intégrée. Si avec tout ça vous ne réussissez pas vos plats, c'est que vous y mettez vraiment de la mauvaise volonté ! Pour être en avance sur 2023, suivez l'une des trois tendances :
- une cuisine en bois clair ou blanche année 90,
- un style wabi-sabi qui mise sur les imperfections et la simplicité,
- une cuisine aux couleurs chaudes (jaune, rouge...).
Un soupçon de domotique pour se faciliter la vie
La domotique s'invite désormais dans votre cuisine. Quand on l'a essayée, on peut difficilement s'en passer ! Tour de table des équipements qui rendent le quotidien plus facile. Le robot intelligent est incontournable pour réaliser les recettes...et les réussir à tous les coups. Le réfrigérateur donne son contenu et alerte sur la date de péremption. Fini le gaspillage alimentaire ! Le four adapte son temps de cuisson selon le poids des aliments. Votre café est prêt quand vous vous levez le matin, grâce à votre super cafetière. Mais alors, c'est qui le chef ?
Soyez rassuré, ce sera toujours vous ! Plutôt qu'un environnement 100 % robotisé, le domaine de la domotique place l'humain au cœur de ses priorités. Il privilégie une approche sensorielle et intuitive. On a hâte de voir ça !
Côté pratique
Coordonnez vos artisans et vos différents intervenants : carreleur, électricien, plombier, cuisiniste, menuisier...
Pour une mise en œuvre impeccable, le planning doit être respecté !
Stéphanie Swiklinski